PROJET DE LOI 4
Loi abrogeant la Loi sur la Cour des divorces
Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, édicte :
1 Est abrogée la Loi sur la Cour des divorces, chapitre D-12 des Lois révisées de 1973.
2 Est abrogé le Règlement du Nouveau-Brunswick 55 pris en vertu de la Loi sur la Cour des divorces.
3 Est abrogé le Règlement 74-166 pris en vertu de la Loi sur la Cour des divorces.
MODIFICATIONS CORRÉLATIVES
Loi sur les arrestations et interrogatoires
4(1) Le paragraphe 29.1(2) de la Loi sur les arrestations et interrogatoires, chapitre A-12 des Lois révisées de 1973, est modifié par la suppression de « , de la Cour des divorces et des causes matrimoniales ».
4(2) Le paragraphe 30(2) de la Loi est modifié par la suppression de « , la Cour des divorces et des causes matrimoniales ».
Loi sur les sténographes judiciaires
5 L’article 1 de la Loi sur les sténographes judiciaires, chapitre C-30.1 des Lois révisées de 1973, est modifié à la définition « cour » par la suppression de « la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
Loi sur la preuve
6 L’article 4 de la Loi sur la preuve, chapitre E-11 des Lois révisées de 1973, est modifié par la suppression de « devant la Cour des divorces et des causes matrimoniales ou devant toute autre cour » et son remplacement par « devant une cour ».  
Loi sur la saisie-arrêt
7(1) L’article 1 de la Loi sur la saisie-arrêt, chapitre G-2 des Lois révisées de 1973, est modifié à la définition « jugement » par la suppression de « la Cour des divorces et des causes matrimoniales » et son remplacement par « la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick ».
7(2) Le paragraphe 2(1) de la Loi est modifié par la suppression de « , de la Cour des divorces et des causes matrimoniales ».
Loi sur l’organisation judiciaire
8(1) Le paragraphe 11(4) de la Loi sur l’organisation judiciaire, chapitre J-2 des Lois révisées de 1973, est modifié par la suppression de « à la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
8(2) L’article 65 de la Loi est modifié par la suppression de « , la Cour des divorces et des affaires matrimoniales ».
8(3) L’alinéa 73(1)f) de la Loi est modifié par la suppression de «  de la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
8(4) L’annexe A de la Loi est modifiée
a)  à l’alinéa y), par la suppression du point à la fin de l’alinéa et son remplacement par un point-virgule;
b)  par l’adjonction de ce qui suit après l’alinéa y) :
z)toute question concernant le mariage et les contrats de mariage qui n’est pas visée par ailleurs à la présente annexe.
8(5) L’annexe B de la Loi est modifiée par la suppression de
Loi sur la Cour des divorces
Loi sur les jurés
9(1) La rubrique « JURY DEVANT LA COUR DES DIVORCES ET DES CAUSES MATRIMONIALES OU LORS D’UNE ENQUÊTE » qui précède l’article 32 de la Loi sur les jurés, chapitre J-3.1 des Lois du Nouveau-Brunswick de 1980, est modifiée par la suppression de « DEVANT LA COUR DES DIVORCES ET DES CAUSES MATRIMONIALES OU ».
9(2) Le paragraphe 32(1) de la Loi est modifié par la suppression de « Lorsqu’un jury est requis par la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ou à propos d’une enquête devant un shérif ou un autre fonctionnaire qui n’est pas un juge de la Cour, » et son remplacement par « Lorsqu’un jury est requis dans le cadre d’une enquête tenue devant un shérif ou un autre fonctionnaire, ».
Loi sur l’aide juridique
10(1) L’alinéa 12(1)f) de la Loi sur l’aide juridique, chapitre L-2 des Lois révisées de 1973, est modifié par la suppression de « la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
10(2) L’alinéa 24(1)b) de la Loi est modifié par la suppression de « la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
Loi sur les extraits de jugement et les exécutions
11(1) L’article 3 de la Loi sur les extraits de jugement et les exécutions, chapitre M-9 des Lois révisées de 1973, est modifié par la suppression de « le registraire de la Cour des divorces et des causes matrimoniales ou le registraire de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, à la demande de quiconque a obtenu de l’une ou l’autre cour, selon le cas, » et son remplacement par « le registraire de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, à la demande de quiconque a obtenu de cette cour ».
11(2) L’article 5 de la Loi est modifié par la suppression de « Cour d’appel, d’un jugement de la Cour des divorces et des causes matrimoniales » et son remplacement par « Cour d’appel ou d’un jugement ».
11(3) L’article 7 de la Loi est modifié par la suppression de « extrait de jugement de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, de la Cour d’appel ou de la Cour des divorces et des causes matrimoniales » et son remplacement par « extrait de jugement de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick ou de la Cour d’appel ».
11(4) L’article 8 de la Loi est modifié par la suppression de « , de la Cour d’appel ou de la Cour des divorces et des causes matrimoniales » et « juges, par le registraire de la Cour d’appel, si elle a été rendue par la Cour d’appel ou l’un de ses juges, ou certifiée enfin par le registraire de la Cour des divorces et des causes matrimoniales, si elle a été rendue par cette cour, » et leur remplacement par « ou de la Cour d’appel » et « juges ou par le registraire de la Cour d’appel, si elle a été rendue par la Cour d’appel ou l’un de ses juges, » respectivement.
11(5) L’article 9 de la Loi est modifié par la suppression de « de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, de la Cour d’appel ou de la Cour des divorces et des causes matrimoniales, » et son remplacement par « de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick ou de la Cour d’appel, ».
11(6) Le paragraphe 10(2) de la Loi est modifié par la suppression de « ou le registraire de la Cour des divorces et des causes matrimoniales, s’il émane de cette cour ».
11(7) L’article 32 de la Loi est modifié par la suppression de « , la Cour des divorces et des causes matrimoniales ».
11(8) Le paragraphe 33(1) de la Loi est modifié, au passage qui précède l’alinéa a), par la suppression de « , de la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».
Loi sur l’enregistrement des témoignages à l’aide d’appareils d’enregistrement sonore
12 L’article 1 de la Loi sur l’enregistrement des témoignages à l’aide d’appareils d’enregistrement sonore, chapitre R-5 des Lois révisées de 1973, est modifié à la définition « cour » par la suppression de « la Cour des divorces et des causes matrimoniales, ».