Ian Lee
Robert Ian Lee est né à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, au Canada. Il a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections de 2024 en tant que membre du Parti progressiste-conservateur pour représenter la circonscription de Fundy-The Isles-Saint John Lorneville. Il est porte-parole progressiste-conservateur en matière d’Éducation et de Développement de la petite enfance et siège à deux comités parlementaires : le Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et le Comité permanent des comptes publics.
Avant d’être élu, M. Lee a été éducateur dans les secteurs public et privé. De 2011 à 2014, il a enseigné à l’école intermédiaire et à l’école secondaire et, de 1999 à 2010, il a également été instructeur au département d’anglais langue seconde à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. Avant de poursuivre une carrière en éducation, il a brièvement travaillé pour l’Organisation des Nations Unies en tant qu’anthropologue en biologie pour le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et a aussi été recruté pour travailler à Zagreb, en Croatie.
M. Lee est titulaire de trois diplômes universitaires, un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en éducation et une maîtrise ès sciences, et a fait ses études au Canada et en Angleterre, au Royaume-Uni. Tout au long de son engagement dans le secteur de l’éducation, il a siégé à plusieurs comités de programmes d’études, y compris sur la technologie et notamment les technologies numériques. En 2007, il a reçu un prix du département pour l’excellence dans l’enseignement en raison de ses contributions exceptionnelles au domaine en question, lesquelles ont été reconnues par le corps professoral, le personnel et les étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint John.
M. Lee habite à Bonny River, au Nouveau-Brunswick, avec sa femme et ses filles et il aime la vie à la campagne. Les promenades avec son labrador anglais, True, constituent l’un de ses passe-temps préférés. Il est musicien semi-professionnel, aime beaucoup l’humour britannique et joue un rôle actif au sein de sa communauté de foi.