Benoît Bourque
- vice-présidente de I’Assemblée législative
Benoît Bourque a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors des élections provinciales en septembre 2014 et réélu en 2018 et 2020 en tant que député de Kent-Sud. Il a été réélu en 2024 à titre de député de la nouvelle circonscription de Beausoleil-Grand-Bouctouche-Kent.
De septembre 2017 à novembre 2018, il a occupé le poste de ministre de la Santé. Il a également été de mai 2018 à novembre 2018 ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick, en plus d’occuper brièvement (octobre et novembre 2018) le poste de ministre par intérim des Pêches et de l’Aquaculture. En 2017, il a été président du Comité spécial sur le cannabis. Il a siégé et siège également sur bon nombre des comités permanents et en 2024, il a été nommé Président du nouveau Comité permanent des langues officielles.
M. Bourque détient un baccalauréat́ en eéducation secondaire de l’Université de Moncton et une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Il a une longue expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement en tant qu’enseignant dans les écoles, formateur pour divers ateliers et séances de formation et chargé de cours à l’Université de Moncton.
Il a travaillé pendant une quinzaine d’années dans le domaine des relations et de la coopération internationales dans les secteurs public, parapublic et privé. Il a notamment travaillé, de 2003 à 2012, comme directeur du Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton ainsi que, en 2012, comme directeur de Concordia International de l’Université Concordia, à Montréal. En plus d’avoir visité une trentaine de pays et d’y avoir travaillé, il a travaillé pour une période prolongée en Indonésie, en Tunisie et en Roumanie.
M. Bourque habite à Grand-Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, où il a un solide dossier en service communautaire.
Bureau de circonscription
Numéro principal | (506) 743-0335 |
Adresse |
30 rue Évangéline, Centre J.K. Irving Bouctouche E4S 3E4 |
Comités
- Comité permanent de la politique économique
- Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires
- Comité d’administration de l’Assemblée législative
- Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée
- Comité permanent de la politique sociale
- Comité permanent des langues officielles