l'hon. Francine Landry
- présidente de l’Assemblée législative
Francine Landry est une femme politique de la région du Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Née à St-Hilaire, dans la Ville de Haut-Madawaska, elle a consacré sa carrière à la promotion du développement économique, à la défense des droits de la communauté francophone et à la création d’opportunités d’emploi dans les régions rurales de la province.
Élue pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 22 septembre 2014, Francine Landry représente la circonscription de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston au sein du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Dès son assermentation, elle a été nommée ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, ainsi que ministre responsable de la Francophonie.
En juin 2016, elle a été nommée ministre du Développement économique, tout en conservant son rôle de ministre responsable de la Francophonie et d’Opportunités NB. Elle a également été ministre responsable du Fonds du Nord, ministre régional du nord du Nouveau-Brunswick, et a occupé des fonctions par intérim, notamment en tant que ministre responsable des Affaires intergouvernementales et du Fonds du Nord en 2018.
Au fil de ses mandats, elle a été membre de plusieurs comités parlementaires, dont ceux des projets de loi d’intérêt privé, des prévisions et de la politique budgétaires, ainsi que de modification des lois. Elle a également siégé au comité spécial sur les universités publiques. Mme Landry a été réélue lors des élections provinciales de 2018 et de 2020, confirmant son engagement envers sa communauté. De 2018 à 2020, elle a occupé le rôle de porte-parole en matière de Transports et Infrastructures, avant de devenir présidente du caucus libéral et porte-parole en matière d’Environnement et de Changement climatique de 2020 à 2022. De 2022 à 2024, elle a occupé les fonctions de Whip de l’opposition officielle et porte-parole en matière d’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Avant de se lancer en politique, Mme Landry a eu une carrière d’entrepreneure dans le secteur privé, notamment dans les domaines du tourisme et de la restauration. Elle a été chargée du volet économique du Congrès mondial acadien 2014. Par ailleurs, elle a travaillé en tant que directrice adjointe et agente de développement économique pour la Commission industrielle du Nord-Ouest et a présidé plusieurs conseils régionaux et provinciaux, y compris le Réseau Entreprise du Nouveau-Brunswick.
Mme Landry est diplômée de l’Université de Moncton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce. Elle a aussi un certificat en développement économique de l’Université du Québec à Montréal.
Mme Landry réside à St-Jacques, dans sa circonscription, avec son conjoint, Valmont Martin et sa Teckel, Zenzi. Elle a un fils, Christian, ainsi que deux petits-enfants, Alexandre et Chloé.
Bureau de circonscription
Numéro principal | (506) 735-7222 |
Adresse |
174 rue de l’Église Edmundston E3V 1K2 |