Gilles LePage a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections provinciales du 22 septembre 2014, en tant que député de la nouvelle circonscription de Restigouche-Ouest. Il a ensuite été réélu lors des élections du 24 septembre 2018, du 14 septembre 2020 et du 21 octobre 2024. 

Avant d’être nommé ministre en 2017, M. LePage a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment celle de président du Comité permanent de la politique économique de l’Assemblée législative, ainsi que vice-président du Conseil des instruments législatifs et des règlements, un comité du Cabinet. Il a également été membre de plusieurs comités de l’Assemblée législative, dont le Comité spécial sur les changements climatiques.

En 2017, il a été nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique. Ce portefeuille nouvellement créé, visait à renforcer la collaboration avec le mouvement syndical, les travailleurs et les employeurs, ainsi qu'à promouvoir la rétention des jeunes, le rapatriement des résidents du Nouveau-Brunswick et l’attraction de nouveaux arrivants dans la province. Après les élections de 2018, M. LePage a assumé la fonction de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture par intérim.

En 2024, M. LePage a ajouté à son portefeuille les fonctions de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de la Société de développement régional.

Né à Dalhousie en 1966, M. LePage a obtenu son diplôme de l’école Aux Quatre Vents de Dalhousie en 1984, avant de poursuivre des études à l’Université de Moncton. Il y a obtenu, en 1989, un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation en marketing, puis un certificat en administration municipale en 2008.

Engagé dans sa communauté, M. LePage a exercé des rôles variés tels qu’entraîneur, directeur général et chef de mission pour les Jeux de l’Acadie, une expérience au cours de laquelle il a rencontré sa femme, Johanne, avec qui il a eu deux filles, Valérie et Myriam. Il est aujourd’hui fier grand-père d’une magnifique petite-fille.

Avant sa carrière politique, M. Lepage comptait 25 années d’expérience dans le domaine du développement communautaire et économique, notamment à la direction de la Société des Jeux de l’Acadie, tout ceci avant de travailler à la Commission de développement économique régional Restigouche comme agent de développement économique. Il a été directeur général du village de Balmoral, puis directeur du développement durable de la municipalité et a également agi en tant que coordonnateur du plan d’action communautaire Restigouche-Est. Il a aussi fait carrière dans le secteur privé en tant que répartiteur et responsable du service du personnel chez Dynamic Transport.

Bureau de circonscription

Comités