Guy Arseneault
- vice-présidente de I’Assemblée législative
Guy Arseneault a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à titre de député de Campbellton-Dalhousie lors des élections générales de 2018 et de 2020. Au cours de son mandat, il a été nommé leader parlementaire de l’opposition et a été porte-parole de l’opposition pour de nombreux dossiers clés, notamment ceux de l’Éducation postsecondaire, la Formation et le Travail, des Ressources naturelles et de la Société de développement régional.
En octobre 2024, M. Arseneault a été élu député de Restigouche-Est. Il a par la suite été nommé vice-président de l’Assemblée et préside à ce titre le Comité plénier. Il est membre des comités parlementaires suivants : le Comité permanent de modification des lois, le Comité d’administration de l’Assemblée législative, le Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé, le Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée (dont il est vice-président) et le Comité permanent de la politique sociale.
M. Arseneault est entré en politique fédérale en 1988, après avoir été élu pour représenter au Parlement la circonscription de Restigouche—Chaleur, une fonction qu’il a assumée durant neuf ans. Pendant son mandat à Ottawa, il a été secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien. Après sa carrière parlementaire fédérale, il a été pendant cinq ans commissaire adjoint aux tribunaux de révision du Régime de pensions du Canada.
Diplômé de la Dalhousie Regional High School et de la St. Thomas University, M. Arseneault a fait ses preuves comme chef de file tant dans les milieux scolaire et communautaire que sur la scène provinciale et nationale. Éducateur de longue date, il a travaillé à titre d’enseignant et de directeur et a joué un rôle actif en tant qu’entraîneur de hockey. Son dévouement envers le service public va au-delà de l’éducation, puisqu’il a été durant huit ans conseiller municipal et a occupé des postes de direction dans le secteur du développement régional, notamment celui de directeur et vice-président de la Commission de l’aéroport de Charlo et celui de président de la Dalhousie Regional Transportation Commission.
Dans le secteur de l’éducation, M. Arseneault a joué un rôle de premier plan au sein de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA). Il a siégé à son conseil d’administration pendant cinq ans, dont quatre à son bureau de direction. De 2013 à 2015, il a été vice-président de la NBTA et, de 2015 à 2017, il en a été président.
M. Arseneault est marié à Cynthia Arseneault, née Pilon. Ils ont deux enfants : Stephanie, qui est mariée à James Loree, et Christopher.
Bureau de circonscription
Numéro principal | 506 684-2600 |
Adresse |
410 rue William, unité 13 Dalhousie E8C 2X4 |
Heures d’ouverture | lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h |