Denis Landry a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 11 septembre 1995 en tant que député de la circonscription de Centre-Péninsule. Il a siégé au Comité permanent de modification des lois, au Comité permanent des comptes publics et au Comité spécial du Cabinet sur le renouvellement de la politique sociale. Il a fait partie du regroupement Action Nord et a siégé au comité ministériel pour le développement économique de la Péninsule acadienne.

Élu de nouveau en 2003, il a siégé au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et au Comité spécial de l’approvisionnement en bois. À titre de député de l’opposition officielle, il a été critique du tourisme et porte-parole en matière de l’assurance automobile.

M. Landry a été réélu en 2006 en tant que député de la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule—Saint-Sauveur et a été ministre des Transports jusqu’en 2010.

Élu pour un quatrième mandat en 2010, il a été whip de l’opposition officielle et a siégé au Comité permanent des prévisions budgétaires ainsi qu’au Comité d’administration de l’Assemblée législative. Il a aussi été porte-parole de l’opposition officielle en matière de ressources naturelles et d’environnement et pour Communications Nouveau-Brunswick.

M. Landry a été réélu en 2014 pour représenter la nouvelle circonscription de Bathurst-Est—Nepisiguit—Saint-Isidore. Il a été ministre des Ressources naturelles et ministre des Ressources humaines jusqu’en 2016, puis ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Il a également siégé au Conseil de l’emploi et au Conseil des politiques jusqu’en 2018.

Élu pour un sixième mandat le 24 septembre 2018, il a été nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique ainsi que ministre des Transports et de l’Infrastructure par intérim, fonctions qu’il a occupées jusqu’au 2 novembre 2018. Il a ensuite été porte-parole de l’opposition officielle en matière des Transports et de l’Infrastructure.

Le 12 février 2019, M. Landry a été élu chef intérimaire de l’opposition officielle et du Parti libéral par les parlementaires du caucus libéral.

Réélu pour un septième mandat le 14 septembre 2020, il est porte-parole en matière des Pêches et de l’Aquaculture ainsi qu’en matière de la Justice. M. Landry est le whip de l’opposition officielle.

Avant d’entrer en politique, M. Landry a été bûcheron pendant 17 ans. Actif dans le milieu syndical, il a été secrétaire-trésorier puis président de la section locale 123 du Syndicat canadien des travailleurs du papier. Il a également été président de la Coalition contre les changements à l’assurance-chômage, président du Conseil du travail de la Péninsule acadienne et coordonnateur provincial du Sommet mondial sur le développement social auquel il a participé, à Copenhague en 1995, à titre d’expert-conseil.

Diplômé de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet en 1975, M. Landry a suivi diverses formations, notamment un cours d’instructeur forestier à l’Institut de Memramcook, une formation en leadership à la St. Francis Xavier University, un cours d’instructeur en alphabétisation à Fredericton et une formation sur la création de petites entreprises à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan.

Né à Val-Doucet, M. Landry est l’aîné d’une famille de 11 enfants. Lui et son épouse, Johanne, ont 3 enfants, Sébastien (Yelena Landry), Natacha (Michel Godin) et Cédric (Joannie Landry), ainsi que 7 petits-enfants, Kassime, Karellie, Kaissa, Kayana, Benjamin, Maxime et Alexandra.

Bureau de circonscription

Numéro principal (506) 358-2530
Numéro sans frais 1-888-615-8899
Courriel général Denis.Landry2@gnb.ca
Adresse 4024, Boulevard des Fondateurs
Saint-Isidore
E8M 1G2
Heures d’ouverture lundi 9 h à 16 h
mardi 10 h à 13 h
mercredi 10 h à 13 h
jeudi 10 h à 13 h