l'hon. Jean-Claude D'Amours
- ministre des Affaires intergouvernementales
- ministre responsable de l'Immigration
- ministre responsable des Affaires militaires
Jean-Claude (J.C.) D’Amours a été réélu pour un troisième mandat en tant que député provincial le 21 octobre 2024. Cette fois dans la circonscription d’Edmundston-Vallée-des-Rivières. Il avait servi comme député d’Edmundston-Madawaska-Centre pour deux mandats à la suite des élections du 24 septembre 2018 et du 14 septembre 2020. À la suite des élections d’octobre 2024, il a été nommé ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de l’Immigration et ministre responsable des Affaires militaires.
En tant que député du Parti libéral, il a, à la suite des élections de septembre 2020, encore une fois été nommé porte-parole en matière de Santé au sein du caucus libéral. En septembre 2022, M. D’Amours est devenu porte-parole en matière de Développement économique et pour les questions touchant Opportunités NB, porte-parole pour les Petites Entreprises et les questions touchant la Politique d’expansion du commerce et porte-parole en matière de croissance démographique et d’Immigration. Il occupa ses fonctions jusqu’au déclenchement des élections provinciales de 2024.
M. D’Amours en est donc à son troisième mandat en tant que député provincial, mais il évolue en politique depuis bien des années. De 1998 à 2004, il a été conseiller municipal de la ville d’Edmundston. En 2004, il a été élu député fédéral de la circonscription de Madawaska—Restigouche. Il a été réélu en 2006 et en 2008. Pendant ces années, il a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de questions liées au Revenu national, à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à la porte d’entrée de l’Atlantique et aux Langues officielles. Il a aussi siégé à de nombreux comités parlementaires.
À titre de simple député à l’Assemblée législative, M. D’Amours a présenté deux projets de loi qui ont été adoptés, puis ont reçu la sanction royale. Le 11 juin 2021, la Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques a reçu la sanction royale, ce qui a eu pour effet d’interdire effectivement les cigarettes électroniques et substances aromatisées. Le 16 juin 2023, la Loi sur les dons d’organes et de tissus humains a reçu la sanction royale, ce qui se traduit par l’adoption au Nouveau-Brunswick d’un modèle de consentement présumé pour les dons d’organes et de tissus.
M. D’Amours a occupé diverses fonctions au sein de conseils d’administration et travaille auprès de divers organismes et à diverses activités dans sa collectivité. Il a notamment été vice-président nord-ouest pour la campagne provinciale de l’Arbre de l’espoir, membre du conseil d’administration d’Alianco et de celui de l’Atelier des Copains, trésorier des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile et président et coprésident du comité organisateur du Salon du livre d’Edmundston.
M. D’Amours possède une vaste expérience professionnelle et a notamment été directeur au développement des affaires à la Banque de développement du Canada de 2000 à 2004 et directeur régional à Brunswick News de 2011 à 2018.
M. D’Amours a obtenu en 1997 un baccalauréat ès arts en études multidisciplinaires (sciences politiques et sciences de la gestion), en 1998, un baccalauréat en commerce (gestion et comptabilité) et, en 2022, une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il possède aussi un certificat en comptabilité et un certificat en gestion.
M. D’Amours vit à Edmundston avec sa femme, Hélène, et ses deux filles, Émilie et Alexandra.