Harry Orliff Downey est né le 9 mai 1897 à Curryville, dans le comté d’Albert, au Nouveau-Brunswick. Il était le fils d’Oscar Ellworth et de Rose Eliza Matthews Downey.

Il a fréquenté l’école publique, l’école normale provinciale à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et la Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick, où il a reçu un baccalauréat ès arts. À l’université, il a participé au football universitaire et a été membre de l’équipe de basketball pour le championnat intercollégial des Maritimes.

Il a accepté un poste d’enseignement à Oakville, en Ontario. Après avoir enseigné quelques années, il est retourné à Curryville pour se lancer en affaires et il a mis sur pied une exploitation d’élevage des renards et une exploitation agricole prospères.

Le 10 octobre 1942, il a épousé Ella Isabel Rogers.

M. Downey était bien connu dans le milieu de la course attelée dans les Maritimes et aux États-Unis.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme député libéral du comté d’Albert aux élections générales du 19 juin 1930. Il a été réélu aux élections générales du 27 juin 1935, du 20 novembre 1939, du 28 août 1944 et du 28 juin 1948 et il a siégé jusqu’à la dissolution de l’Assemblée législative en 1952, lorsqu’il s’est retiré de la politique active pendant une courte période.

Il a été battu aux élections générales du 27 juin 1960, auxquelles il s’était présenté comme candidat libéral.

Le 20 février 1945, il a été élu président de l’Assemblée législative, succédant à l’hon. Frederic A. McGrand. Il a été réélu président le 8 mars 1949 et il a occupé le poste jusqu’à la dissolution de l’Assemblée législative en 1952.

En 1960, il a été nommé membre de la Commission des entreprises de service public et de la Commission des transports routiers du Nouveau-Brunswick.

Il est décédé le 17 avril 1974 à Moncton. Le Journal des débats de l’Assemblée législative (hansard) cite les propos que Robert Higgins, chef de l’opposition, a prononcés le 18 avril 1974 :


M. Downey a siégé à l’Assemblée législative pendant 22 ans comme député du comté d’Albert. Il a été président pendant huit de ces années et a donné à ses successeurs un bel exemple d’impartialité et de bon jugement. [Traduction.]

Source : Nouveau-Brunswick. Assemblée législative. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.