J. Leonard O’Brien est né le 6 novembre 1895 à South Nelson, dans le comté de Northumberland, au Nouveau-Brunswick. D’ascendance irlandaise, il était le fils de John O’Brien, qui a été député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, et de Lavinia McPeake O’Brien, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Il a fréquenté les écoles de South Nelson et il a obtenu un diplôme de St. Thomas University, à Chatham, au Nouveau-Brunswick.

J. Leonard O’Brien s’est établi à South Nelson, au Nouveau-Brunswick, et il a oeuvré dans l’industrie du bois à titre de directeur de O’Brien Company Limited. Le 18 septembre 1947, S.E. le cardinal McGuigan a célébré son mariage à Kathleen O’Leary, fille de Richard et d’Elizabeth Buckley O’Leary, de Richibucto, au Nouveau-Brunswick. Mme O’Brien est décédée en 1971.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative comme un des députés du comté de Northumberland aux élections générales du 10 août 1925 et il a siégé au cours de cette législature jusqu’à sa dissolution en 1930. Il a été battu aux élections générales du 19 juin 1930.

Le 11 mars 1926, il a été choisi président de l’Assemblée législative et il a assumé la charge jusqu’à la dissolution en 1930.

Élu pour la première fois à la Chambre des communes comme député du comté de Northumberland aux élections générales du 26 mars 1940, il a siégé au cours de cette législature jusqu’à sa dissolution en 1945. Il a été battu aux élections générales du 11 juin 1945 et il s’est ensuite retiré de la politique active. Il a été président de l’association progressiste-conservatrice du Nouveau-Brunswick de 1956 à 1957.

Au cours de sa carrière, M. O’Brien a siégé au conseil d’administration de la Banque de la Nouvelle-Écosse et de Atlantic Sugar Refineries Ltd. Il a été actif dans les clubs Mount Royal et Saint James, à Montréal. Il a été membre à vie honoraire du Miramichi Golf and Country Club, à Bushville, au Nouveau-Brunswick. Il était chevalier de grâce de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et chevalier grand-croix de grâce magistrale de l’Ordre de Malte.

En 1958, St. Thomas University lui a conféré un doctorat honorifique en droit et, en 1962, l’Université du Nouveau-Brunswick lui a conféré un doctorat honorifique en droit civil.

M. O’Brien a été membre, pendant un certain temps, du sénat de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Le 22 mai 1958, il a été nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick à la suite du décès de l’hon. David Laurence MacLaren. M. O’Brien a assumé la charge jusqu’au 9 juin 1965, lorsque l’hon. John Babbitt McNair lui a succédé.

Au cours de leur vie, M. et Mme O’Brien ont assisté au couronnement de la reine Elizabeth II, ont reçu la reine Elizabeth et le prince Philip à Fredericton pendant leur visite au Nouveau-Brunswick, ont assisté au mariage de la princesse Margaret et de Lord Snowdon, ont eu une audience privée au palais de Buckingham avec la reine Elizabeth et, en 1961, ont eu une audience privée avec le pape Jean XXIII.

L’hon. J. Leonard O’Brien est décédé le 18 juin 1973 et il est enterré au cimetière St. Patrick, à Nelson-Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Source : Nouveau-Brunswick. Assemblée législative. Bureau du greffier. Orateurs de l’Assemblée législative : Province du Nouveau-Brunswick : 1786-1985, Fredericton, 1985.