William Crane est né le 15 février 1785, à Horton, dans le comté de Kings, en Nouvelle-Écosse. D’ascendance anglaise et puritaine de la Nouvelle-Angleterre, il était le fils du col. Jonathan et de Rebecca Allison Crane.

Il a fréquenté l’école publique de Horton ; il s’y est établi et a travaillé dans une entreprise commerciale. Plus tard, M. Crane a déménagé à Sackville, au Nouveau-Brunswick, où, en tant qu’homme d’affaires, il a été un membre prospère et influent de la collectivité. Il a été nommé magistrat, juge de paix et juge de la Cour inférieure des plaids communs du comté de Westmorland.

En 1813, il a épousé en premières noces Susannah Dixon Roach, fille de Thomas Roach. Elle est décédée le 23 février 1830. Le couple a eu une fille. Le 25 octobre 1838, M. Crane a épousé Eliza Wood, fille de Thomas Wood, de Londres, en Angleterre. Plusieurs enfants sont nés du mariage.

William Crane a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative comme l’un des députés du comté de Westmorland à une élection partielle tenue le 2 mars 1824 pour pourvoir la vacance créée par la nomination de l’hon. William Botsford à la Cour suprême. M. Crane a siégé jusqu’à la dissolution de la Chambre en 1827. Réélu aux élections générales de juin 1827, d’octobre 1830, de décembre 1834 et de septembre 1837, il a siégé jusqu’à la dissolution en 1842 ; il a été battu aux élections générales de décembre 1842.

Pendant un voyage vers l’Angleterre par navire à voile, William Crane et Samuel Cunard ont rencontré le Sirius, premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique. Le mérite d’avoir établi la Cunard Line revient à William Crane, qui, après la rencontre, a pu prévoir l’évolution de la navigation océanique.

Le 29 décembre 1837, il a été assermenté membre sans portefeuille du Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick et a continué à y siéger jusqu’à sa démission, le 21 mars 1843.

Le 20 décembre 1843, il a été nommé au Conseil législatif du Nouveau-Brunswick. Il a siégé au conseil jusqu’à sa démission en 1850.

Réélu aux élections générales de juin 1850 comme l’un des députés du comté de Westmorland, il a siégé à l’Assemblée jusqu’à sa mort.

Il a été président de l’Assemblée législative du 8 février 1831 jusqu’en 1834 et du 8 janvier 1852 jusqu’au 19 mars 1853. Il a démissionné pour cause de maladie.

Dans son History of Sackville New Brunswick, W.C. Milner dit ce qui suit au sujet de William Crane :

Au début de sa carrière dans le commerce, aucune banque ne se trouvait dans les alentours. Il est devenu son propre banquier et a pu consentir des prêts. Grâce à la croissance de ses revenus et à sa sagacité, il est peut-être devenu l’homme le plus i