Kathy Bockus a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections générales de septembre 2020 pour représenter la circonscription de Sainte-Croix. Elle a été nommée au Cabinet en juin 2023 à titre de ministre responsable des Aînés.

Elle a été membre d’un certain nombre de comités parlementaires, dont le Comité permanent de la politique sociale (dont elle a été présidente), le Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement, le Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé, le Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires et le Comité permanent de modification des lois, et elle a présidé le Comité spécial sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick.

Le Comité spécial sur l’accessibilité était chargé de fournir le cadre d’élaboration de la première Loi sur l’accessibilité de la province, laquelle a été adoptée à l’Assemblée législative en juin 2024.

Selon Mme Bockus, sa plus grande réalisation à titre de ministre responsable des Aînés a été l’augmentation de l’allocation vestimentaire et de menues dépenses pour les personnes âgées dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux. L’augmentation a pris effet le 1er septembre 2024, date à laquelle elle est passée de 108 $ à 150 $ pour les pensionnaires des foyers de soins et de 135 $ à 190 $ pour les pensionnaires des foyers de soins spéciaux. Le montant de l’allocation n’avait pas augmenté depuis 2007.

Elle a plaidé en faveur d’un changement visant le pourcentage de contribution exigé pour les services fournis à un bénéficiaire en foyer de soins, afin que son conjoint puisse conserver la plus grande part du revenu, soit 60 %. Mme Bockus a aussi plaidé pour l’augmentation de 200 $ de la prestation pour personnes âgées à faible revenu.

Elle a défendu les intérêts de sa circonscription pour que divers groupes communautaires reçoivent une subvention au titre du Fonds d’investissement communautaire aux fins de la réalisation de projets favorables aux gens de la circonscription. Elle a en outre déployé des efforts pour que des fonds provenant de la Société de développement régionale soient consacrés à de grandes initiatives, notamment à des travaux liés à l’aménagement de terrains de jeux communautaires à St. Stephen et à McAdam et d’un nouveau poste de commandement mobile pour l’équipe Charlotte County Ground Search and Rescue.

Mme Bockus est née à Saint John, a grandi à Hampton, puis elle et son mari Walter, entrepreneur de pompes funèbres, sont retournés s’installer à Saint John, où ils ont élevé leurs deux enfants et Mme Bockus a poursuivi sa carrière de journaliste, une carrière de plusieurs décennies qui lui a valu des prix.

À la fin des années 1990, Mme Bockus et son mari se sont installés dans les environs de St. Stephen, où elle a poursuivi durant près de 17 ans sa carrière de journaliste auprès d’un hebdomadaire et a appris à connaître les gens, la région et les enjeux qui y sont propres. Son travail l’a menée à défendre les intérêts des collectivités et des gens de la région.

Mme Bockus est devenue adjointe de bureau de circonscription du regretté Greg Thompson, peu après son élection en 2018 à titre de député provincial. Au cours du mandat de M. Thompson, alors que celui-ci luttait contre le cancer, elle a souvent assuré la permanence au bureau de circonscription tout en s’occupant des tâches quotidiennes. M. Thompson, avant son décès, lui a dit de poursuivre son travail, de continuer de s’occuper des gens.

Bureau de circonscription

Numéro principal (506) 466-1449
Télécopieur (506) 466-3196
Adresse 78 boulevard Milltown, unité 8
St. Stephen
E3L 1G6
Heures d’ouverture lundi au jeudi de 9 h à 14 h

Comités