L’hon. Frank Branch
Années : 1988-1991
Frank Richard Branch est né le 7 mai 1944 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Il était le fils de Richard E. et de Lauretta (Whelton) Branch.
Il a fréquenté les écoles publiques de Bathurst et il a obtenu son diplôme de l’ancienne école secondaire LeBlanc. Il détenait un baccalauréat ès arts de la St. Thomas University, à Fredericton, et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton.
M. Branch, qui a été enseignant au Collège de Bathurst et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 26 octobre 1970. Il a été l’un des cinq députés de la circonscription du comté de Gloucester et a été élu le premier député de la nouvelle circonscription uninominale de Nepisiguit-Chaleur le 18 novembre 1974. Il a été réélu en 1978, en 1982 et le 13 octobre 1987.
Comme député du côté de l’opposition, il a été membre des comités spéciaux ayant trait aux domaines suivants : mines et ressources non renouvelables ; mines et ressources renouvelables ; pêches ; science, technologie et avenir. Il a siégé aux comités permanents ayant trait aux domaines suivants : agriculture ; corporations ; expansion économique ; modification des lois ; bibliothèque ; municipalités et corporations ; ressources naturelles ; ressources naturelles et pêches ; procédure ; comptes publics ; développement social et affaires des anciens combattants. Il a aussi été leader parlementaire.
Le 27 octobre 1987, le premier ministre Frank McKenna a désigné Frank Branch président de l’Assemblée législative pour la première session de la 51e législature, charge que M. Branch a occupée jusqu’à 1991.
M. Branch a démissionné de l’Assemblée législative en 1995, après 25 ans de service.
Il a été réélu à la 55e législature aux élections générales provinciales tenues le 9 juin 2003. Il a été président du Comité permanent des comptes publics. En tant que député du côté de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés aux mines. M. Branch n’a pas brigué un nouveau mandat en 2006.
M. Branch et sa femme, Karen Ingrid Targett, avaient trois enfants et trois petits-enfants.
M. Branch est décédé le 22 octobre 2018.